Le projet PROSOL, un acte fort du Ministère de l'Agriculture vers une gestion durable des sols
Un appel à projet ouvert aux PME, une opportunité que L'ombre du palmier ne veut pas rater
La plupart des appels de la GIZ s’adressent aux associations. Mais l’une des innovations de l’équipe du PROSOL c’est de donner la chance à des PME de mettre en œuvre des solutions plus durables dans le temps. En effet, l’écueil principal de la “logique projet” c’est quand le financement s’arrête, cela laisse souvent les bénéficiaires dans l’incapacité de poursuivre les efforts engagés.
Invités par Rafika Jmal, la responsable du projet pour la région centre, c’est avec enthousiasme que nous participons à l’atelier de démarrage.
PROSOL, protection et réhabilitation des sols dégradés
Chaque année en Tunisie, environ 23 000 ha de terre agricole sont dégradés, portant à 80% la part des sols touchés par la dégradation. Cette situation risque de s’aggraver si rien n’évolue dans les pratiques agricoles et environnementales.
On met souvent en avant comme cause de ces dégradations l’érosion hydrique et éolienne, ou encore la salinisation. Alors que ce sont des symptômes de la cause réelle: la mise à nue des sols. Toutes les conduites agraires qui promeuvent les sols nus comme outils de gestion de la compétition hydrique avec le couvert spontané, ou encore pour l’amélioration de la structure sont dans l’erreur. De même avec la conduite des cheptels qui aboutit au surpâturage et à la désertification. Dès lors que les sols sont couverts en permanence, ils sont d’autant moins sensibles à l’érosion ou à la salinisation.
Le PROSOL vise à réhabiliter et protéger 15000ha de terres d’ici la fin du projet en avril 2024, et la sensibilisation de 2500 agriculteurs et agricultrices. En parallèle de ce premier axe, le PROSOL est actif sur le champ institutionnel pour une réelle prise en compte de la problématique et la mise en place de mesure incitative pour l’adoption des bonnes pratiques. Un 3e axe soutient la capitalisation des efforts avec la mise en réseau des acteurs et la communication avec les différents secteurs concernés.
Bien sûr Le PROSOL agit sur des thèmes transversaux comme le changement climatique, l’emploi et l’amélioration des revenus, la question genre.
Un projet qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie ACTA 2020-2030
Acteur principal du PROSOL, la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA), sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MRAHP) et en partenariat avec la GIZ, agit dans la continuité de ses précédentes stratégies, en s’appuyant sur les expériences réussies.
Sa vision pour l’horizon 2030 est en harmonie avec la Stratégie pour l’eau en 2050:
Des territoires ruraux prospères, ayant appuyé leur développement sur une agriculture productive gérant
durablement les ressources naturelles, et résiliente au changement climatique, établie grâce à des pratiques de CES * orientées vers la production et mises en œuvre et partagées par les agriculteurs »
*CES: Conservation des Eaux et des Sols
L’agroécologie fait son entrée dans cette stratégie comme solution permettant de répondre aux défis actuels et la préservation de la biodiversité est citée comme pilier de l’agriculture de demain.
Autre évolution notable de cette nouvelle stratégie: l’approche systémique participative avec une volonté d’améliorer l’écoute du monde paysan et d’ouvrir des espaces d’autogestion des ressources au niveau local. Cela sera concrétisé au travers de Plan d’Aménagement et de Développement Intégré Territorial (PADIT).
Des évolutions dont nous nous réjouissons et qui explique sans doute notre sélection dans le programme.
L'ombre du palmier, seule PME sélectionnée
Après un appel à projet qui a reçu plus de 350 soumissions, L’ombre du palmier a été retenue avec une proposition ambitieuse sur 2 axes:
– une intervention de proximité sur son territoire pour engager les agriculteurs locaux dans l’adoption durable des bonnes pratiques: ancrage d’une vision écologique et accompagnement technique sur le terrain
– une formation-action dans 2 Centres de Formation Professionnelle Agricole de la région de Kairouan: formation à la permaculture et mise en place d’espace pilote dans les établissements
Répondre à un appel, être sélectionné, une première pour L'ombre du palmier
Beaucoup de choses apprises durant ce processus de sélection, une logique que je ne connaissais pas, tant dans la forme que dans le fond.
Répondre aux appels de ce type se fait avec un vocabulaire spécifique, une structure de document qui semble souvent répétitive. Tout ça n’est pas très intuitif.
J’ai trouvé ça difficile, ça prend beaucoup de temps et on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre au final. De plus, entre le premier atelier de démarrage et la sélection officielle, il s’est passé une année. On n’y croyait plus!
Mais lorsqu’on a eu la réponse et que tout ça est devenu réel, c’était une belle émotion et une fierté d’avoir été accepté pour cette thématique et avec un partenaire étatique.
Vous souhaitez recevoir les actualités directement dans votre boite mail?
Inscrivez vous à notre news letter