Une success story qui nait d'un cours de design en permaculture à l'ombre du palmier
Les success stories c’est un joli boost pour le moral. En effet, le choix d’un projet entrepreneurial alternatif est audacieux. Pourquoi? Car il ajoute des difficultés supplémentaires à un parcours déjà challengeant. Grâce à ces portraits, vous avez des modèles pour inspirer votre propre réussite.
Ma rencontre avec Elyes lors de notre premier cours de design en permaculture
Bientôt 10 ans que nous nous sommes rencontrés! A l’époque, Basset et moi avions déjà organisé le premier cours de design en permaculture de Tunisie et nous venions de créer l’Association Tunisienne de Permaculture. Quant à Elyes, il continuait sa remise en question suite à ses voyages initiatiques aux quatre coins du monde. De retour en Tunisie, il s’était donné pour mission de convaincre la jeunesse tunisienne que même sans moyen, on peut faire beaucoup de choses.
Le tour de Tunisie en vélo sans argent
A l’époque, son projet était encore plus audacieux:voyager dans toute la Tunisie à vélo, et sans argent! Et c’est dans ce cadre qu’il nous a contactés.
Heureusement qu’aujourd’hui, ce principe de voyager écolo et avec très peu de moyens s’est répandu en Tunisie. Et depuis, nous n’avons cessé d’accueillir des voyageurs engagés du monde entier, qui séjournent gratuitement en échange de services.
Je me rappelle bien du premier jour où Elyes est arrivé chez nous. Son vélo était chargé de quelques affaires et surtout de provisions non périssables, bien connues des tunisiens d’antan. Je parle de la “aoula”.
En effet, il ne voyait pas son voyage “gratuit” en totale dépendance de la générosité de ses hôtes. Au contraire, Il a insisté pour préparer ses repas, de préférence au feu de bois. De plus, il dormait dehors.
Et c’est lors de ce séjour qu’il a fait sa première rencontre concrète avec la permaculture.
Vos premiers pas dans le monde de la permaculture avec un cours gratuit
Demandez l’accès au cours
Du design en permaculture au bénévolat en éco-construction
La découverte de la ferme ainsi que notre rencontre humaine ont stimulé la curiosité d’Elyes. Il a envie d’en savoir plus. Voilà pourquoi il est revenu pour un séjour plus long en tant que bénévole. Ainsi, il a donné ses bras pour le deuxième chantier participatif au cours duquel nous avons monté les murs du grand dôme presque jusqu’en haut.
C’était une expérience inoubliable. Nous avions pu rassembler une équipe de choc internationale. Quelle ambiance et quelle joie de voir la construction prendre forme!
Le choix de destination grâce au cours de design en permaculture
Suite à ce séjour en bénévolat, Elyes en est sûr. Il veut acquérir les bases de façon sérieuse pour pouvoir appliquer la permaculture à tous les aspects de sa vie.
En réalité, ce qu’il a vu à L’ombre du palmier, ce qu’il a lu dans les livres ont donné une vision concrète de ce qu’il avait amorcé dans son cheminement.
Par conséquent, il décide de suivre le cours de design en permaculture chez nous en 2016. Pour moi, c’était aussi un événement important puisque ça a été le premier cours que j’ai co-animé. L’autre formateur est venu d’Italie, Massi Miatton qui donné le cours en anglais.
Le cours de design en permaculture: un déclic de vie pour Elyes
Cela a été vrai pour moi, mais pour Elyes encore plus! Figurez-vous que l’amour est né à L’ombre du palmier. Elyes ne le savait pas encore, ou peut-être que oui, le coup de foudre existe. Il a rencontré Nadia, sa future épouse et partenaire avec qui il a développé son propre lieu, Dar Emmima. Pour lui aussi, transmettre et inspirer le changement fait partie de sa vocation. Raison pour laquelle j’ai accepté volontier de le soutenir dans son élan.
Je suis intervenue pour co-animer des cours chez lui. En réalité, nous ne serons jamais trop nombreux pour réaliser le changement!
Je vous invite à visiter virtuellement cet écolieu ou sur site. Récemment, Nadia et lui ont mis à disposition des voyageurs éco-responsables deux lieux d’accueil pour profiter des belles plages de la Chebba avec éthique.
L'histoire avec les mots d'Elyes
” C’était en octobre 2015 quand j’ai atterri la première fois à l’ombre du palmier. Ce jour là, j’ai rencontré la jolie famille de Basset et Corinne. J’y ai découvert ce couple authentique pour qui la permaculture n’est pas qu’un hobby, mais un mode de vie. J’ai eu la chance de participer à leurs activités en tant que bénévole pendant plusieurs mois. En réalité, ils ont généreusement partagé tous leur savoir en la matière.
J’ai aussi pu accéder à leur magnifique bibliothèque et participé à une formation de sesign en permaculture.
C’était pour moi une aventure profondément marquante et inspirante. Et c’était aussi lors de cette expérience que j’ai rencontré ma femme Nadia, avec qui j’ai entrepris notre propre projet en permaculture à la Chebba depuis Mai 2016 et que nous avons nommé Dar Emmima.
Je suis fier d’être un Alumni de l’ombre du palmier et je pense que c’est une vraie chance d’avoir un tel centre en Tunisie qui contribue sans relâche à la promotion des éthiques et des valeurs de la permaculture.”
Voulez-vous vous aussi vivre une expérience transformatrice?
Parcourez notre offre de formations