Menu Fermer

Comment fait la Nature pour collecter l’eau

J'explore

Comment fait la Nature pour...

“Comment fait la Nature pour…” est une série de fiches dédiées aux schémas naturels employés par la Nature pour opérer les fonctions. Collecter l’eau, la distribuer, la stocker, maintenir la fertilité, perdurer en milieu aride, la Nature a toutes les réponses! Les fiches vous permettent d’identifier les schémas et vous donnent des exemples pour leur application dans le design. Lorsque vous comprenez comment la Nature fait, vous avez plus de chances d’agir efficacement et dans la durabilité, en évitant de répliquer bêtement des techniques vues ailleurs. 

... collecter et stocker l'eau

Collecter et stocker l'eau, une nécessité en zone méditerranéenne

citerne de récupération des eaux de pluie en ferrociment Tunisie

La biorégion méditerranéenne est caractérisée par une saison sèche plus ou moins longue selon les étages bioclimatiques.

Une ressource importante est donc indisponible une partie de l’année pour la faune et la flore. Les êtres vivants s’y adaptent de plusieurs manières, vous pouvez découvrir les principaux schémas d’adaptation dans la fiche “Comment la Nature fait pour… résister à la sécheresse“. L’une des principales conséquences de ces adaptations est la chute de productivité durant la saison sèche. La Nature se met en pause. Certes c’est un bon conseil qui nous est donné et je le recommande aux personnes que nous accompagnons pour les activités les plus gourmandes comme le potager. 

Mais si on peut choisir de ne pas cultiver d’annuelles, les pérennes elles, sont là et toutes ne tolèreront pas la sécheresse prolongée. Et puis il y a les besoins domestiques qui sont constants. 

Choisissez un abonnement pour accéder aux contenus !

l'érosion, un schéma de régénération ou de destruction?

Et vous, comment faites-vous pour améliorer le cycle de l'eau à la ferme?

Partagez vos techniques ou réactions à l'article en commentaire

Travailler avec la Nature

J'explore les Schémas universels

J'explore les principes appliqués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *