Une vie régénérante avec la permaculture
Checklist bien-être au quotidien
10 micro-gestes à appliquer pour renouer avec TA nature
Pas besoin de tout changer d'un coup
Je sais ce que c’est. Ta vie aujourd’hui, c’est ton travail ou tes études, pas question de tout plaquer maintenant pour te mettre au vert. Mais en attendant, ce quotidien te bouffe.
Tu te sens souvent fatigué.e, débordé.e, coupé.e de toi-même ?
Et si tu commençais par ralentir et te reconnecter au vivant, à toi… même sans tout quitter ?
Voici 10 gestes simples, à intégrer petit à petit dans ton quotidien. Ils sont inspirés des principes de la permaculture — appliqués à toi-même (la fameuse “zone 00”)
1️⃣Commence ta journée sans écran
💚Avant de checker ton téléphone, bois un verre d’eau, regarde le ciel, écoute les sons autour de toi. Et mieux, éteins ton téléphone le soir, et rallume-le seulement quand ta journée commence vraiment.
Pourquoi ? Tu redonnes la priorité à ton rythme biologique, pas aux notifications.
Moi j’aime bien me lever avant tout le monde dans la maison. Je profite de ces quelques minutes à moi pour me centrer et apprécier le calme, le jardin qui se réveille, la lumière… Et quand mes filles débarquent, je me sens prête
2️⃣Respire en conscience, 3 fois par jour
💚Inspire 4 secondes, bloque 4, expire 6 à 8 secondes. Respirer fait partie de ces automatismes du corps qui assure les fonctions vitales. Et pourtant, la plupart d’entre nous respirons très mal. Mais si on ne donne pas assez d’oxygène à notre corps, c’est normal qu’il montre des signes fréquents de baisse de régime, de fatigue morale.
Pourquoi ? Ton système nerveux adore qu’on le traite comme une plante : avec douceur et régularité.
3️⃣Observe une plante chaque jour
Une feuille, un arbre, une herbe folle ou même un insecte… Regarde-la vraiment, 1 minute. Une façon simple de retrouver de l’émerveillement devant la beauté, l’intelligence de la nature.
Pourquoi ? Tu développes ta capacité d’observation – la première compétence du permaculteur.
Depuis que j’ai suivi le Cours Certifié de Permaculture, je n’ai plus jamais vu la nature de la même façon: et chaque observation m’apporte de la paix, j’apprends à relativiser mes problèmes et je me sens connectée à ce tout.
4️⃣Marque une vraie pause de 15 minutes, sans rien produire
Pas de téléphone, pas de lecture, juste une pause réelle. Tu n’es pas obligé-e d’être tout le temps dans l’action. Cette pause, d’autre l’appelle méditer. L’essentiel est de débrancher ton cerveau et alléger ta charge mentale.
Pourquoi ? Le vide est fertile. Il laisse émerger des idées, du repos, du recul. D’ailleurs, en permaculture, on a toute une tradition de non-agir.
5️⃣Marche pieds nus (au moins une fois par semaine)
Dans un jardin, sur un balcon, ou même chez toi. Ressens le contact du sol. Et si tu profitais pour joindre cette routine à une sortie nature, pour marcher pieds nus dans l’herbe, sur le sable, au milieu des arbres?
Pourquoi ? Cela rééquilibre ton système nerveux et t’ancre dans ton corps. Tu veux te pencher sur la réflexologie si tu veux explorer ça en profondeur

Améliore ton autonomie aujourd'hui avec nos conseils gratuits
En attendant de venir expérimenter avec nous, on ne voudrait pas que tu perdes ta motivation. On t’enverra quelques conseils et astuces pour poser les bases de ton autonomie
Cuisine quelque chose de vivant
Une salade de graines germées, un pain au levain, une infusion cueillie toi-même. Même si tu n’as pas de plantes issues de ton jardin, cuisiner en évitant les produits industriels, ça fait déjà une sacrée différence pour ton équilibre.
Pourquoi ? La nourriture est aussi énergie. Plus elle est vivante, plus tu l’es aussi.
Même en plein été, je continue à faire mon pain. Bien que j’utilise le smid du commerce, mon pain est plus nutritif et bon au niveau du goût, mais surtout du point de vue santé, que les baguettes du commerce (je n’ose même pas les appeler boulangerie)
7️⃣Simplifie ton espace
Choisis un coin que tu allèges : un tiroir, une étagère. On a tendance à accumuler bibelots, vêtements, gadgets… car la vie urbaine, c’est avant tout consommer. Mais tout ça, ça ne coûte pas seulement l’argent que tu as dépensé, ça coute cher à la planète, et ça pollue ton environnement immédiat.
Pourquoi ? Moins d’encombrement visuel = plus d’espace intérieur.
Moi j’ai une petite tendance à accumuler. Alors j’achète très peu, mais je garde plein de trucs parce que je me dis que c’est dommage de jeter. Oui, mais évacuer ne vas dire jeter, et maintenant je donne plus facilement. C’est le cycle de la vie, les ressources doivent circuler!
8️⃣Note chaque soir un geste ou un moment "régénérant"
Une parole douce, un rayon de soleil, un fruit partagé. Noter, c’est simplement s’arrêter un instant pour prendre conscience de tous ces instants, ces petits riens qui te font du bien.
Pourquoi ? Tu entraînes ton attention à se nourrir du positif, pas du stress ambiant.
Moi j’ai pris l’habitude d’exprimer à voix haute devant mes enfants et mon conjoint. “Ha c’est délicieux, je me régale” “Je suis bien là au soleil” “Ton petit mot m’a fait plaisir”. D’une part ça renforce ma prise de conscience personnelle, mais ça incite mes proches à prendre conscience eux aussi.
9️⃣Prends soin d’un micro-écosystème
Une plante en pot, une jardinière, un potager urbain.
Pourquoi ? La permaculture commence petit. Tu deviens acteur du vivant, même à l’échelle d’un balcon. Ce petit geste est plus puissant que tu ne le crois!
🔟Remplace un “il faut” par un “j’ai envie”
Aujourd’hui, choisis une action portée par l’élan, pas par l’obligation. Et ça rejoint les points précédents. Tu rajoutes de la joie dans ton quotidien, et tu en prends pleinement conscience.
Pourquoi ? C’est ça aussi, une vie régénérante : remettre du désir là où il y avait de la contrainte.
Et après ?
Ces micro-changements ouvrent la voie à une autre manière de vivre. Si tu t’y tiens pendant plusieurs semaines d’affilée, ils deviendront tes nouvelles routines, et ça pourrait bien faire boule de neige.
Un jour, ils t’amèneront peut-être à créer ton propre lieu nourricier, ta ferme en permaculture, ta vie plus douce et alignée.
Si tu sens que tu as du mal à démarrer, ou à tenir dans le temps, n’abandonne pas! Viens à L’ombre du palmier, le temps d’un weekend. Chaque mois on programme un rendez-vous qui regroupe des gens comme toi qui cherchent à faire évoluer leur vie en douceur. Tu repartiras ressourcé-e, inspiré-e, et tu sais que tu ne seras plus seule face à tes difficultés.