Menu Fermer

RSE Tunisie - Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, des matières premières, aux pénuries de plus en plus fréquentes, adopter des pratiques durables peut aider votre entreprise à faire face

La RSE en Tunisie, une valeur de marque de plus en plus recherchée

Les consommateurs sont de plus en plus en plus soucieux des questions environnementales. S’engager pour l’environnement et la communauté renforce la confiance de vos clients, et de vos équipes.

Petites ou grandes entreprises, nous avons tous notre part de responsabilités pour offrir à nos communautés des conditions de vie et de travail dignes et épanouissantes, dans un environnement sain. 

Préserver la biodiversité est une valeur que nous devrions tous partager, non seulement pour garantir le droit à la vie des autres espèces, mais aussi pour conserver le nôtre. En effet, seuls les écosystèmes équilibrés peuvent nous garantir qualité de l’air, eau pure, climat stable, et sols fertiles. 

On a trop longtemps opposé productivité économique et développement durable. Mais ce n’est pas une vérité absolue. Certes, nous devons changer nos comportements, abandonner une idée de croissance infinie. Mais cela ne signifie pas de revenir à la bougie! 

Quelles que soient vos motivations, vous pouvez engager une transition écologique en mettant en place un programme de RSE. En commençant par des mesures simples vous pouvez atténuer et compenser vos émissions carbone. Et également en externe pour élargir votre impact, en soutenant des programmes de régénération. 

Nos principaux axes d'interventions pour la RSE Tunisie

webinaires gratuits fertilité durable des sols

Déchets

Recyclez vos déchets, transformez les en ressources

Diminuez la production de déchets

citerne de récupération des eaux de pluie en ferrociment Tunisie

Eau

Valorisez les eaux pluviales, les eaux usées
Diminuez la consommation

RSE Tunisie Panneaux solaires à L'ombre du palmier

Energies

Diversifiez vos sources avec des énergies renouvelables
Explorez des pistes de réductions de la consommation

Nos solutions préliminaires

Chaque entreprise est unique, l’audit de vos pratiques actuelles est une étapes nécessaires pour envisager tout plan d’action.

Analyse environnementale

A travers cette analyse nous réalisons un audit de vos pratiques pour bien comprendre vos contraintes et déceler les opportunités.

On étudie vos données pour révéler vos trends en matière de production de déchets, de consommation d’énergie et d’eau, de pollution au moment de la fabrication de vos produits et dans leur fin de vie. Notez que pour certaines entreprises exportatrices, le bilan carbone sera exigé par l’Europe dès 2026 et une taxe s’appliquera selon les émissions CO2 générés par vos produits.

L’audit se conclue par des pistes applicables à votre entreprise  pour mettre en place une transition avec le meilleur rapport coûts/bénéfices. 

Le détail des mesures est développé dans un plan d’actions, c’est l’étape d’après.

Plan d'actions détaillé

Grâce à l’audit, nous avons toutes les informations nécessaires pour formuler un plan d’actions personnalisé pour répondre aux objectifs et contraintes de votre entreprise. 

Chaque action est détaillée avec son principe, les moyens nécessaires et une chronologie d’exécution.

Vous pouvez décider de mener vous-même les recommandations ou vous pouvez nous confier la gestion de la mise en œuvre

Nos solutions pour la mise en œuvre

Au cours de la phase préliminaire, nous envisageons des solutions pour les objectifs fixés ensemble, concernant certains postes ou plusieurs dans une approche plus globale. L’ombre du palmier vous offre un service de gestion de projet pour la mise en œuvre des solutions convenues. Voici quelques exemples de mesures que nous pouvons adapter pour votre entreprise:

Politique d'entreprise

La sensibilisation de vos équipes aux enjeux environnementaux est une mesure simple et peu coûteuse pour avancer dans l’adoption d’écogestes: réduction de l’usage du papier, de vaisselle jetable, du gaspillage des énergies, de l’eau, de la nourriture…

Nous pouvons développer une politique d’entreprise claire qui sera diffusée à vos employés via de l’affichage, une annexe au contrat de travail, des séminaires de sensibilisation, ainsi que des mesures incitatives, comme des cadeaux ou une autre forme de reconnaissance. 

valorisation des déchets organiques

Parmi les déchets organiques, on trouve les résidus végétaux (tailles, déchets de cuisines…), les fumiers, les boues d’épurations (ou de fosse sceptique), les margines, les papiers et cartons peu ou pas imprimés, les carcasses d’animaux/peaux/plumages, les déchets organiques issus des transformations agro-alimentaires, les invendus de produits frais.

Ce type de déchets peut être composté, méthanisé pour produire du gaz, ou encore vendu à des partenaires. Le premier geste pour pouvoir valoriser ses déchets, c’est de les trier. 

 

Valorisation des déchets non organiques

Nous avons des partenaires qui peuvent collecter et assurer le recyclage de certains déchets comme le plastique ou le métal. 

Nous pouvons également trouver des pistes de valorisation en interne, comme l’utilisation de certains plastiques comme le polystyrène comme agent d’isolation; certains déchets peuvent être utilisés comme matériau de construction.

Pour les déchets chimiques, certains peuvent être considérés comme organiques et être compostés. 

Valorisation des eaux pluviales

La pénurie d’eau nous concerne tous. S’équiper de moyens de valoriser les eaux pluviales donne une certaine autonomie vis à vis de cette ressource essentielle. 

La valorisation peut d’abord consister à diriger les flux des toitures et routes vers les espaces verts.

Nous pouvons développer des solutions plus complètes pour les usages domestiques ou industriels.

energies renouvelables

Nous pouvons accompagner à la mise en place de dispositifs complets pour la production d’électricité ou de chaleur. 

Outre le remplacement par des sources renouvelables, certaines dépenses peuvent simplement être remplacées par des services systémiques. Par exemple, utiliser un troupeau de moutons pour tondre votre herbe plutôt qu’un tracteur. Planter des arbres côté sud, isoler vos murs pour éviter la climatisation. Chauffer au bois avec des poêles de masse très efficient, idéal pour un écolodge par exemple. 

Phytoépuration des eaux usées

Les eaux usées ne contenant pas d’agents chimiques biocides (acides ou bases fortes) peuvent dans la plupart des cas être traitées biologiquement par un système de phytoépuration. 

Si les eaux sont peu sales, comme pour des eaux de lavages de légumes, des laves main, douches, vaisselle… le traitement est assez simple et peu coûteux à mettre en place. Si une réutilisation dans le circuit de distribution n’est pas envisagée, l’eau traitée peu simplement alimenter une mare vivante, arroser des espaces verts ou retourner dans un exutoire naturel. 

Pour les eaux plus sales, des solutions existent aussi. 

Prendre un rendez-vous sur Google Meet

Parlons de vive voix de votre contexte pour voir ensemble les possibilités d’action