Adopte une pédagogie permaculturelle
Tu es un Messager du Changement : tu veux parler de permaculture autour de toi, animer des ateliers, écrire, partager. Mais pour ça, tu veux être légitime, précis·e, et transmettre avec profondeur. Si tu n’as jamais suivi de PDC, c’est un passage obligatoire. Si tu as déjà suivi un PDC, c’est un plus de revivre cette expérience avec d’autres formateurs. Et à L’ombre du palmier, nous avons développé notre propre style, ainsi qu’un lieu de démonstration inspirant.
Pour transmettre efficacement, c’est important que tu aies aussi une expérience de terrain, en particulier en design de projet. Et au cours du PDC, tu vas devoir réaliser un design sur le projet d’un participant. Un exercice pratique encadré par des pairs expérimentés, c’est une occasion de te tester et d’affirmer ta vocation.
La transmission de la permaculture suit principalement la tradition de ses fondateurs avec ce cours au contenu standardisé. Mais qui dit contenus standards, ne dit pas identiques. Aussi chaque PDC est une expérience unique, qui t’apporte à chaque fois un angle nouveau à explorer.
Aujourd’hui tu a besoin de te tester sur un projet concret dans lequel tu pourras t’entrainer à appliquer la permaculture à un jardin par exemple en suivant la méthode du design.
C’est le moment pour toi de confronter ce que tu as déjà réalisé avec la grille de la permaculture.