Menu Fermer

Vous avez un message de Corinne

Les nouvelles de mai 2025

La vie de L'ombre du palmier

Les nouvelles de mai 2025 racontées par Corinne

Je vous raconte les faits marquants de L’ombre du palmier, pour partager petites et grandes victoires, vous inspirer et vous soutenir dans votre cheminement. Vous pouvez recevoir les nouvelles directement par mail ou whastapp. 

* Les nouvelles ne contiennent pas d’images pour limiter les données et le stockage inutile. Pour des contenus plus visuels, parcourez le site et nos réseaux sociaux 

J’espère que vous avez été épargné par les dernières averses de grêle. Plusieurs régions ont été touchées, dont Hajeb el Ayoun, où j’habite. L’averse a été violente, avec de gros grêlons, du vent, et une assez longue durée, c’est tombé au moins dix minutes, puis encore 5 minutes. Heureusement, la ferme à quelques kilomètres a subi une averse moins sévère et il n’y a pas eu de dégâts sur les oliviers en pleine nouaison, ouf 😥
Malgré ça, on a un printemps assez pluvieux, et cela reste une bonne nouvelle!

La ferme est encore bien verte

Et oui ça fait une sacré différence ces pluies printanières, on avait presque oublié ce que ça fait de voir la verdure à cette époque de l’année! Après les acacias, c’est maintenant les oliviers qui sont en pleine floraison, et même nouaison, les petites olives sont formées sur la plupart des arbres. 

Et grâce à ces pluies, une partie du verger qui n’avait pas fleuri depuis plusieurs années, car non irrigué, montrent enfin la promesse d’une belle récolte.

Et cela nous offre une parfait occasion de vous accueillir pour un weekend permaculture le 17 et 18 mai, dédié à la ferme en permaculture. On vous propose de prendre un peu de recul, en examinant la ferme dans son ensemble, et percevoir ainsi les principes de design en application. Côté pratique, on fera du compost, du diagnostic visuel de sol avec les plantes et on parlera de vos projets. 

Plus d’infos

Réservation +216 29872315 (Whatsapp)

Préparez votre terrain pour l'été

Il n’est pas trop tard pour semer vos engrais verts qui protègeront votre sol du soleil ardent cet été. Oui, les engrais verts sont des cultures qui ont pour fonction principale d’améliorer le sol, et la première chose à faire c’est déjà de le couvrir. Pour les petits jardins, quelques bottes de pailles peuvent suffirent. Toutefois, même dans ce cas, je vous encourage à produire votre paillis et à maintenir une couvert végétal vivant. Pour le champ, qu’il y ait des arbres ou non, c’est avec les engrais verts qu’on va produire de la litière, et maintenir l’activité biologique du sol. Il n’est pas question de pailler des milliers de m²! Vous pensez sans doute que tout ça coûte cher, qu’il faudra arroser cette culture qui ne va rien rapporter! Et c’est pas totalement faux, surtout les premières années. Mais au final c’est un investissement qui vaut la peine, car chaque année, votre sol va s’enrichir en matière organique. Ainsi, il stockera plus d’eau, et la fertilité sera entretenue naturellement, plus besoin d’engrais. Une fois votre sol régénéré, vous pourrez simplement laisser pousser l’herbe sauvage, vous n’aurez plus ni à acheter de semences, ni à arroser. 

Vous l’aurez peut-être compris, préparer son terrain pour l’été, c’est surtout le mettre en pause. Sous nos climats arides, ce n’est pas très soutenable de cultiver les légumes d’été, en plein été, surtout lorsque le sol est dégradé. Réduisez au maximum vos surfaces cultivées en légumes gourmands en eau, et privilégiez les variétés précoces et tardives, pour étaler les besoins en dehors des pics de chaleur. 

Et si L'ombre du palmier venait à vous?

Je vous propose d’organiser chez vous des ateliers permaculture durant le mois de juin, et août. Si vous avez un espace accueillant, en ville ou à la campagne – proche de la mer c’est encore mieux 😁-, c’est une opportunité de rencontrer d’autres passionné-es autour de chez vous, de bénéficier de mes conseils sur votre projet, et peut-être du coup de main des participants pour accélérer la mise en place d’un espace de culture par exemple. Je m’y connais bien aussi en plantes médicinales et sauvages, que ce soit pour apprendre à les reconnaitre dans la nature ou fabriquer ses soins naturels.

Votre espace doit permettre de réaliser des ateliers pratiques en extérieur et d’accueillir un groupe d’au moins 10 personnes. 

Contactez moi pour en parler ! 

Le temps des salades rafraichissantes, assaisonnées de notre délicieuse huile d'olive 😍

Oui, notre huile d’olive est encore disponible pour régaler vos papilles!

Pour passer commande, envoyez moi un mail ou +21629872315 (Whatsapp)

Je vous dis à dans un mois ou avant si vous m’écrivez! 

Corinne Abbassi, co-fondatrice de L'ombre du palmier

Corinne Abbassi experte en permaculture

L’ombre du palmier, c’est plus qu’une entreprise, c’est un choix de vie. Afin de vivre pleinement mes engagements pour un mode de vie qui ne nuit pas à la planète, j’ai choisi d’habiter à la campagne, et d’adopter une vie simple, autour d’une activité agricole, qui participe à fournir des besoins essentiels tout en contribuant à la régénération du paysage. Ce cheminement bien que personnel nécessite une transformation plus large. Et c’est pour cela que je partage avec vous mes expériences. 

Recevoir les actualités par mail