Cycle de l’eau
Collecte
Infiltration
La question de l’eau est centrale en permaculture et encore plus en milieu aride. Le cycle de l’eau est raccourci: le sol compact et partiellement couvert par la végétation ne permet pas à l’eau de s’infiltrer. Elle ruisselle, prend de la vitesse et entraîne avec elle le peu de matière organique déposée par la végétation. A L’ombre du palmier, vous pourrez observer et comprendre les stratégies de régénération et de valorisation de l’eau de pluie.

Les buttes anti-érosives (swales) permettent de gérer les gros événements pluvieux, pour qu’ils n’occasionnent pas de dégâts. Grâce à ces buttes, nous avons stoppé l’érosion responsable de la formation d’un canyon chez notre voisin.

Le travail du sol à la charrue de Keyline, en suivant les courbes de niveau, créé des tranchées décompactées dans lesquelles l’eau s’infiltre uniformément. L’eau ainsi stockée permet à la vie du sol de prospérer et aux plantes spontanées d’allonger leur cycle de vie. Vous pourrez observer le travail réalisé ainsi que la charrue.

L’eau de pluie est aussi collectée sur toutes les surfaces dures afin d’alimenter les bâtiments. Nous avons déjà construit une citerne en ferrociment, d’une capacité d’environ 12 mètres cubes. L’eau est pompée grâce à une pompe manuelle.
