Menu Fermer

J'explore

La permaculture Qu'est-ce que c'est ?

La permaculture permet de concevoir des systèmes humains aussi efficients et soutenables que les systèmes naturels.

La permaculture postule en effet que la vie humaine est liée à la vie de la Nature dans une relation d’interdépendance. Elle propose à l’humanité de se réconcilier avec le “Sauvage”. Dans l’inconscient collectif de la plupart des civilisations ce qui n’est pas domestiqué est connoté comme source de mal, de danger, de chaos. 

Avec la permaculture, la Nature est placé comme Le modèle à suivre, reconnaissant que les systèmes naturels ont fait leurs preuves en terme de productivité et de capacité à se maintenir dans la durée. Depuis les origines de la Terre, la Nature n’a cessé de se complexifier, créant de nouvelles formes de vie, déclinées en une variété infinie, toutes liées les unes aux autres dans un réseau relationnel impalpable.

permaculture L'ombre du palmier Tunisie
permaculture L'ombre du palmier Tunisie

Buts de la Permaculture

La permaculture tente à la fois de décrypter la nature de ces relations et des éléments à l’œuvre. C’est pourquoi certains l’appellent “science du design”. Et à la fois, elle nous incite à laisser parler notre créativité, notre intuition, notre connaissance vraie. Car il est illusoire de croire que nous pourrons tout déchiffrer, tout comprendre de la complexité du vivant, à commencer par le mystère même de la vie. 

Et c’est bien ici que se situe l’intérêt de la permaculture, dans sa tentative de lutte contre la standardisation, le dogmatisme. Ainsi dans la méthode de création de ces systèmes (le design), on prend en considération la dualité de toute chose, comme le cadre général et les détails, notre côté intellectuel et créatif pour arriver à un équilibre sain. C’est le contexte qui indique la validité d’une technique, aussi aucune n’est fondamentalement “bonne” ou “mauvaise”. 

Travailler avec la Nature

Oui, mais comment?

Trouvez les réponses avec nous!