Menu Fermer

Spécialiste en gestion durable de l'eau

5 jours en immersion pour passer d’une gestion de la pénurie à l’augmentation de la ressource. Apprenez comment avoir plus d’eau pour les cultures avec la même pluviométrie

swales remplies à L'ombre du palmier, permaculture en Tunisie

Spécialiste en gestion durable de l'eau

Durée: 5 jours

Horaire: 9h à 17h

Du 11 au 15 décembre 2023

Cours avec exercices pratiques chaque jour

Inscription du 1 au 30/11/2023

Demandez votre devis pour réserver votre place

Compétences acquises

A la fin du cours vous saurez:

Délimiter le bassin versant d'une parcelle

Notions de topographie et visualisation du chemin de l'eau

Evaluer le cycle de l'eau sur la parcelle avant intervention

Quels sont les besoins et usages, quelles sont les sources, comment l'eau interagit avec la ferme

Optimiser le cycle de l'eau sur la parcelle et au delà

Stratégies et techniques pour bien utiliser la ressource et participer à la recharge de la nappe

Relevé topographique

Description

En Tunisie ou ailleurs, impossible d’ignorer le changement climatique. Les sécheresses plus nombreuses et plus longues ne nous laissent plus le choix. Nous devons tout mettre en œuvre pour reconstituer les réserves et arrêter le gaspillage. Faire attention à sa consommation dans son foyer est une discipline nécessaire mais le véritable enjeu pour la préservation de cette ressource se situe au niveau agricole. En effet, l‘agriculture consomme 70% de l’eau douce de la planète! 

Dans ce cours, vous verrez que le problème n’est pas irriguer ou non. Difficile de prétendre aujourd’hui qu’on peut cultiver de façon rentable en pluvial, en tout cas pas sur la rive sud de la Méditerranée. Ce que nous ne pouvons plus faire c’est irriguer à crédit, c’est à dire sans penser à renflouer les nappes. 

Bien sûr, on raisonnera avec les outils de la permaculture pour comprendre les limites de la Nature dans une biorégion donnée. Cultiver des hectares de tomates sous serres dans le désert ne fera pas partie des solutions durables évoquées dans ce cours. On parlera donc des semences de terroir, de variétés locales, et vous constaterez que cycle de l’eau et cycle de la matière organique sont intimement liés. Lorsqu’on régénère le cycle de l’eau, les sols sont améliorés et vice-versa. 

Après avoir intégré comment la Nature fait pour collecter, stocker et distribuer l’eau, on passera à l’application de ces schémas pour le design de l’eau de la ferme, pour assurer ces mêmes fonctions. 

Le cours est interactif, participatif: les sessions théoriques sont faites d’échanges et de mises en situation; au moins un atelier en extérieur chaque jour.

Prérequis

Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà des notions d’agronomie, ou qui pratiquent déjà l’agriculture et ont une connaissance du sol issue de l’expérience.

Bien que les notions seront brièvement rappelées, nous vous conseillons de suivre au préalable le cours en ligne gratuit “Découvrir la permaculture”.  

Evaluation et certification

Le cours vous incitera à vous auto-évaluer quotidiennement, au travers de bilans de fin de journée oraux. Un test final sous forme d’une étude de cas à réaliser complètera l’évaluation et vous permettra de mettre en pratique vos acquis. Un certificat vous sera remis à la fin de la formation, si vous avez suivi l’ensemble du cours et réalisé les exercices.

Programme

Le cycle de l’eau vu avec le regard de la permaculture. 

L’atelier pratique du jour: balade d’observation et de reconnaissance des schémas naturels liés à l’eau

La circulation de l’eau est fonction de la topographie. C’est pourquoi vous devez maitriser les notions de base.

Atelier pratique du jour: marquage d’une courbe de niveau

Stratégies pour conserver et augmenter la ressource

Améliorer le sol pour améliorer sa capacité de rétention

Pistes pour une approche territoire à l’échelle du bassin versant