Menu Fermer

Règlement d'usages

Bienveillance, respect, et sécurité

A lire attentivement et suivre

Principes de Permaculture appliqués au vivre ensemble

L’ombre du palmier est une ferme qui applique les principes de la permaculture. C’est à dire que tout est fait pour préserver les ressources naturelles et diminuer les effets négatifs de nos modes de vie, ce qu’on appelle l’empreinte écologique. Il s’agit également d’offrir des espaces de vie qui permettent aux humains de s’épanouir en offrant le meilleur d’eux-mêmes, en faisant de la place aux différences. Cela implique une certaine ouverture d’esprit, et une certaine confiance en soi, un sens de l’écoute et une volonté de communiquer, pour gérer les tensions sans que ça tourne au désastre. Les principes évoqués ci-dessous sont ceux de David Holmgren, co-fondateur de la permaculture.

L’équipe de L’ombre du palmier fait de son mieux pour appliquer ces principes au quotidien et vous invite à faire de même durant votre séjour chez nous. 

"Appliquer l'autorégulation et accepter les rétroactions"

Il s’agit ici de se tempérer, pour limiter les excès. Vivre ensemble impose forcément des limites à sa libre expression, pour conserver la cohésion du groupe. Cependant ces limites ne sont pas les mêmes partout, dans tous les groupes, et peuvent également évoluer au sein d’un groupe. C’est ce qu’évoque “accepter les rétroactions” (les feedbacks). En effet, des règles qui ont fonctionné pendant un temps dans un certain contexte, peuvent avoir des effets négatifs à un moment donné ou sur certains membres du groupe. Il faut donc prêter attention aux signes, et exprimer ce qui nous dérange. Malgré notre attention, nous ni personne ne peut comprendre ce qui touche quelqu’un tout le temps. Il est primordial d’exprimer du mieux qu’on peut ce qui peut nuire à la bonne dynamique de groupe.

Voici les limites qui cadrent l’expression libre à L’ombre du palmier:

  • Pas de nudité dans les parties communes: merci de porter des vêtements couvrant le torse et les fesses 
  • Pas de drogues ou d’alcool dans l’enceinte du lieu ou de personnes ivres ou sous l’effet de drogues
  • Pas de violences verbales, psychologiques ou physiques envers les personnes ou les animaux et d’une manière générale,  privilégier un comportement bienveillant
  • Pas de dégradation volontaire des lieux, que ce soit les bâtiments, les équipements, ou les cultures et espaces naturels. Pas de comportements dangereux d’une manière générale, pouvant entrainer des accidents stupides. Merci d’emprunter les voies d’accès et d’éviter de piétiner les zones plantées ou sauvages
  • Fumer est interdit dans les bâtiments (tente comprise) et à proximité des non-fumeurs, même en extérieur

Ne pas produire de déchets

Nous vous demandons de limiter la production de déchets, en particulier ceux qui ne sont pas compostables. Cela signifie: 

  • Jeter les déchets organiques au compost: épluchures, restes de nourriture, cartons, utiliser les toilettes sèches
  • Eviter le gaspillage alimentaire, la surconsommation de l’eau ou de l’électricité
  • Jeter les déchets non compostables à la poubelle: emballages plastiques, mégots (utiliser les cendriers et vider les cendriers à la poubelle), cannettes et boites en métal.. Nous apprécierons toute bonne volonté pour ramasser les déchets qui trainent à L’ombre du palmier et aux alentours
  • Réduire sa consommation de produits industriels suremballés: ceci est une invitation, pas une obligation
  • Eviter les comportements nuisibles

Intégrer plutôt que séparer, utiliser et valoriser la diversité

Nous nous efforçons de créer une atmosphère conviviale, et inclusive. Nous vous invitons à voir dans les différences un potentiel d’évolution collective, de créativité inspirante. S’il est plus facile de rester “entre soi”, s’ouvrir est primordial non seulement pour respecter les autres, mais aussi pour son propre bien-être. Rien de mieux que l’échange culturel pour percevoir la réalité du monde de façon plus complète. C’est un levier incomparable pour s’autodéterminer et cultiver sa propre liberté, au delà du déterminisme culturel.

Cette attitude est aussi à cultiver avec les éléments naturels, même les moustiques 🙂 

Utiliser le changement et y réagir de façon créative

Bill Mollison, l’autre fondateur de la permaculture a dit “Le problème, c’est la solution”. Là aussi, il s’agit de cultiver une attitude positive face aux défis de la vie et du quotidien. Voir le verre à moitié plein, savoir faire feu de tout bois, voir plus loin que le bout de son nez, autant de dictons qui nous incitent à dépasser nos peurs. Nos peurs des différences, nos peurs du changement, sont souvent à l’origine de comportements néfastes, que ce soit pour soit ou pour les autres. Si vous avez tendance à vous laisser abattre et être de mauvaise humeur face aux contrariétés, faites confiance au groupe en communiquant, prenez un temps de solitude pour vous recentrer.

Vivre ensemble, un apprentissage continu

Corinne et Basset Abbassi fondateurs de L'ombre du palmier

Avec ces quelques règles et recommandations nous voulons nous préserver, nous et notre lieu, et offrir des pistes de réflexion. Nous avons toujours souhaité que L’ombre du palmier soit un lieu d’accueil, où on se sent bien, où on peut s’inspirer mutuellement. Nous espérons que ces objectifs seront atteints durant votre séjour, et que chacun-e sera encore plus apte à contribuer à un monde meilleur.

Corinne et Basset Abbassi, fondateurs de L’ombre du palmier