Menu Fermer

Un guide de la permaculture en Tunisie, pourquoi?

Aujourd’hui la permaculture progresse à grands pas en Tunisie et on peut s’en réjouir. Toutefois, vulgarisation s’accompagne aussi de pertes en qualité et valeurs. Le mot permaculture est employé parfois sans discernement. Le guide permettra aux acteurs les plus engagés de bénéficier d’une évaluation par nos experts et ainsi gagner en visibilité et crédibilité.

Visibilité, crédibilité mais aussi une véritable marketplace de la permaculture

Vous savez quelle question revient le plus souvent chez ceux qui découvre la permaculture? “Est-ce rentable?”. 

Et bien sûr c’est une question importante. Car au delà d’un engagement éthique, on veut vivre dignement, dans le monde d’aujourd’hui. Or les projets alternatifs qui portent des valeurs fortes et sont catalyseurs de changements pourtant indispensables, nos projets sont pénalisés par l’absence d’une filière structurée

Développer et structurer cette filière, c’est un pas important que nous voulons contribuer à franchir. 

Notre parcours d’entrepreneur nous permet aujourd’hui de partager les fruits de cette expérience. De créer un environnement plus favorable pour que les projets de permaculture augmentent leurs chances de réussite.

Outre les efforts que nous menons avec nos formations et accompagnements, nous voulons offrir cet espace de réseautage aux permaculteurs et permacultrices de Tunisie.

Quelle forme pour ce guide?

Le guide sera disponible en deux formats:

  • Un ebook mis à jour chaque année, que les membres du réseau et partenaires pourront diffuser librement.
  • Une carte interactive en deux versions: une version complète réservée à nos membres, et une version limitée visible publiquement. Cette carte sera mise à jour en cours d’année et permettra des visites virtuelles des lieux en permaculture, et une mise en contact facilitée par des critères de recherche. 
La carte va être réalisée par Samantha Pasquier, notre stagiaire cartographe de l’Université Aix-Marseille, ce qui assurera une qualité visuelle et d’usage.

Qui sera dans le guide?

Peut-être l’ignorez-vous, mais la permaculture ce n’est pas que de l’agriculture. Toutes celles et ceux qui incarnent les valeurs de la permaculture, en prenant soin de la Terre, de ses habitants et en recherchant leur juste place dans l’écosystème Terre, peuvent figurer dans le guide.

L’activité peut bien sûr avoir un lien direct avec l’agriculture: projets de ferme, de transformation; offrir des services liés comme de la formation, de l’accompagnement, de l’accueil touristique, éducatif, paysan; proposer des matières premières, des équipements…

Ou bien concerner un autre secteur d’activité: commerce, artisanat, services éthiques…

Ou encore être à but non lucratif, avec une dimension de partage: un jardin privé ouvert à des ateliers, des rencontres, un jardin pédagogique animé par une association, ou bien une personne ressource qui veut partager ses connaissances dans le cadre d’activités associatives..

Afin de procéder à l’évaluation des personnes et lieux intéressés pour figurer dans le guide, nous lançons un formulaire

Chaque personne sera ensuite contactée individuellement pour terminer l’évaluation et créer le profil visible sur la carte.

 

Vous voulez apparaitre dans le guide?

Si vous êtes fortement engagé-e et appliquez les principes de la permaculture au meilleur des possibilités offertes par votre contexte, n’hésitez pas, remplissez le formulaire pour faire partie de cette nouvelle aventure.