Vous avez un message de Corinne
Les nouvelles d'avril 2025
La vie de L'ombre du palmier
Les nouvelles d'avril 2025 racontées par Corinne
Je vous raconte les faits marquants de L’ombre du palmier, pour partager petites et grandes victoires, vous inspirer et vous soutenir dans votre cheminement. Vous pouvez recevoir les nouvelles directement par mail ou whastapp.
* Les nouvelles ne contiennent pas d’images pour limiter les données et le stockage inutile. Pour des contenus plus visuels, parcourez le site et nos réseaux sociaux
Une nouvelle installation photovoltaïque
A L’ombre du palmier, on est off-grid, ou comme on dit en français, hors réseau. Pas de SONEDE, pas de STEG, mais rassurez vous, on capte la 4G 😜. Il y a 3 ans maintenant, nous avions pu mettre en place une première installation grâce au prix de meilleur projet vert dans le cadre du programme Green’it. Malheureusement les équipements sont trop coûteux et l’installation ne couvrait pas tous nos besoins. Mais grâce au programme Jeun’Ess, voilà qui est fait! Et c’est vrai, l’électricité, c’est bien pratique. Grâce à cette nouvelle installation, on peut alimenter des petites pompes pour avoir l’eau courante, avoir un éclairage dans toutes les pièces et en extérieur, alimenter un petit frigo, et pourquoi pas un vidéo projecteur pour des soirées ciné en plein air 😍. J’en profite pour saluer la société Agrosolar et sa fondatrice Ibtissem Aboudi, qui a assuré une installation de qualité.
Prochain weekend permaculture le 27 et 28 avril
Je vous souhaite de pouvoir participer, la ferme est tellement agréable en ce moment, j’ai vraiment envie de partager ça. Les acacias sont en fleur, les oliviers sont sur le point d’éclore. Et d’ailleurs vous saviez que l’olivier est de la même famille que le jasmin, aviez-vous remarqué les similitudes du parfum des fleurs d’olivier? J’adore!
Ce weekend, on se penchera sur le concept de verger-maraicher. On est en train de réhabiliter cet espace qui occupe chez nous un peu moins d’un hectare. On a replanté les fruitiers, comme je vous l’ai raconté le mois passé. Et maintenant c’est au tour des planches de culture permanentes. On parle (trop) souvent des buttes de culture, mais pour nos climats méditerranéens, le plus adapté, c’est en général la cuvette. Et oui, la butte sèche plus vite, alors que la cuvette va aider à retenir et accumuler l’eau. Vous vous dites sûrement que la permaculture n’a rien inventé, et non, en effet, vous aurez reconnu la technique ancestrale tunisienne. A l’époque où on irriguait par inondation, on réalisait des diguettes de terre autour de zones de cultures de quelques mètres carrés. Mais finalement, cette pratique ne sert pas qu’à retenir l’eau d’irrigation, elle évite aussi que la partie superficielle ne s’assèche trop rapidement. Chose qu’on renforcera avec un bon paillage bien sûr !
Du coup on vous en dira plus sur comment cultiver des légumes en planches permanentes, dans une logique commerciale de microferme. On fera aussi un atelier compostage des tailles avec le broyeur à végétaux. Vous l’aurez compris, si vous avez un projet professionnel de ferme en permaculture, c’est le weekend idéal pour en parler et visualiser des solutions pratiques.
Réservation au +21629872315 (Whatsapp)
Dix jeunes de l'Italie découvrent la vie agricole
La surprise de ces dernières semaines, un appel, un peu désespéré, d’une maman italienne. Sa fille, inscrite dans une école alternative Steiner, et ses camarades devaient être accueillis par une association tunisienne qui a été contrainte d’annuler. Mais les billets étaient pris, et les jeunes trop enthousiastes par ce séjour à l’étranger! Heureusement, par un heureux hasard, elle a trouvé mon contact et ni une, ni deux, on a décidé d’accueillir les 10 jeunes à la ferme. Les jeunes ont déjà passé une semaine complète, et partent dans 2 jours. Elles et ils ont participé avec entrain à nos tâches quotidiennes, et ont trouvé leur rythme, dans ce climat déjà chaud par rapport à chez eux.
On est toujours partants pour ce genre d’aventure humaine. Nous qui avons été accueillis sommes heureux de pouvoir offrir à notre tour des opportunités. Sans compter que c’est un coup de main qui tombait à pic: il nous restait encore beaucoup d’arbres à planter!
Une grelinette à domicile
Grâce à nos premiers clients, nous sommes désormais en capacité de vous expédier votre grelinette partout en Tunisie. La poste, je n’y avais pas pensé. Tellement d’ a priori sur la fiabilité du système, mais cette cliente m’a dit ” mais oui, par la poste ça marche très bien!” Et en effet, c’est pas trop mal. Les deux premières clientes ont été livrées en 48h, le troisième, on ne sait pas pourquoi ça a pris plus de temps. Mais finalement, c’est pas pire qu’ailleurs.
Alors du coup, vous pourriez avoir votre grelinette chez vous la semaine prochaine pour démarrer vos cultures d’été, ou préparer tranquillement votre potager d’automne.
Pour passer commande, envoyez moi un mail ou +21629872315 (Whatsapp)
Je vous dis à dans un mois ou avant si vous m’écrivez!
Corinne Abbassi, co-fondatrice de L'ombre du palmier

L’ombre du palmier, c’est plus qu’une entreprise, c’est un choix de vie. Afin de vivre pleinement mes engagements pour un mode de vie qui ne nuit pas à la planète, j’ai choisi d’habiter à la campagne, et d’adopter une vie simple, autour d’une activité agricole, qui participe à fournir des besoins essentiels tout en contribuant à la régénération du paysage. Ce cheminement bien que personnel nécessite une transformation plus large. Et c’est pour cela que je partage avec vous mes expériences.