Se débarrasser du chiendent

Avec La Permaculture

Conseils d'utilisation de la grelinette

Se débarrasser du chiendent avec la grelinette

Comprendre le chiendent pour intervenir sur les causes de son apparition

Le chiendent, pourquoi pousse-t-il?

Le chiendent, cette “mauvaise herbe” qui énerve l’agriculteur comme le jardinier, car on a beau l’arracher, on n’arrive pas à se débarrasser du chiendent! Et s’il revient, c’est parce qu’il a un rôle à jouer. En effet, dans le cours de design en permaculture, je vous explique le cycle des écosystèmes, qui progresse depuis un stade primitif jusqu’à un stade d’équilibre relatif, appelé climax. Cette évolution se traduit par un changement dans les communautés de plantes et d’animaux. La communauté du stade primitif préparant sa propre disparition pour favoriser une communauté plus diversifiée, plus complexe, utilisant de manière plus efficace les ressources.

Cycle d'un écosystème

Fonctions du chiendent

Le chiendent fait partie des plantes pionnières, des stades 1-2 du diagramme. En effet, selon les travaux de Gérard Ducerf dans son encyclopédie des plantes bioindicatrices, cette plante méditerranéenne est caractéristique des zones dunaires côtières, ce qu’il appelle le biotope primaire. Là où il est normal de trouver le chiendent. Le sol dans ce biotope est sans structure, et très pauvre en matière organique. 

En appliquant cette logique que le chiendent prépare la succession écologique vers un stade avancé soutenant plus de vie, on comprend mieux pourquoi il est si tenace. Il doit résister à des conditions très difficiles! Il oeuvre avec détermination à:

  • Couvrir le sol: avec ses drageons et stolons il s’étend rapidement et forme un tapis
  • Structurer le sol: avec ses racines puissantes, qui repoussent facilement même à partir de petits fragments, il forme un réseau dense qui retient le sol
  • Enrichir le sol: entre la production abondante de biomasse aérienne et souterraine, le chiendent produit de l’herbe, de la litière qui reste au sol, et de la matière organique directement dans le sol avec ses racines mortes.

Ces fonctions écologiques ne s’arrêtent pas là. Son herbe produit un fourrage de bonne qualité pour les herbivores, et sa présence permet à de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux de prospérer. 

Mais alors que fait le chiendent dans nos champs?

désherber le chiendent

Et bien la même chose que dans les dunes! Il répare le sol 🙏. Et c’est bien pour ça que c’est une plante indicatrice. Le chiendent révèle nos mauvaises pratiques, en particulier le labour répété qui casse la structure du sol, le laisse nu, et favorise ainsi le lessivage des nutriments, et donc l’appauvrissement du sol. Ainsi, ces pratiques amènent l’écosystème vers un stade plus primitif, que le chiendent s’efforce de faire revenir à un stade plus favorable, qui conserve l’eau et les nutriments dans le sol. Aussi, si vous continuez de labourer, et que le chiendent disparait, vous n’aurez pas gagné. Vous aurez perdu, en aggravant la dégradation du sol. Vous verrez sans doute apparaitre à sa place la roquette, avec ses petites fleurs jaunes, ou encore la soude, si en plus de labourer vous irriguez. 

🔔Souvenez-vous que les sols ne sont pas faits pour être nus. Les herbes, loin de concurrencer nos cultures, préservent la santé et la qualité des sols, des plantes cultivées et des animaux.

Alors comment se débarrasser du chiendent efficacement?

Vous l’aurez sans doute compris, pour se débarrasser du chiendent, rien ne sert de l’arracher si les conditions propices à son développement perdurent. 

Pour que le chiendent disparaisse durablement, il faut favoriser les conditions suivantes:

  • Un sol bien structuré, ni compacté, ni trop léger
  • Un sol riche en matière organique stable (issue de l’ajout de compost, de BRF ou d’engrais verts)
  • Un sol couvert par de la litière et des plantes vivantes

Pour cela la grelinette est votre alliée car:

  • Elle décompacte le sol, et en redonnant de la porosité, l’air et l’eau pénètrent dans le sol sur une profondeur de 30 cm. 
  • Elle limite la casse des racines du chiendent: avec ses dents, elle ouvre le sol en douceur, ce qui vous permet de retirer les grosses racines sans les casser.

Ainsi préparées, vos cultures vont bien s’enraciner et continuer le travail de structuration. En complétant le travail du sol à la grelinette avec un apport de compost et un paillis, vous changez les conditions. Vous constaterez que bien que le sol contiennent encore des milliers de graines de chiendent, il ne repoussera pas, ou de façon peu vigoureuse. 

Et si vous laissiez pousser le chiendent?

Le chiendent avec les oliviers

Saviez-vous que le chiendent est parfois utilisé comme pelouse? C’est bien normal, vu son pouvoir tapissant et sa résistance. 

Mais ce n’est pas que pour son esthétique que je vous encourage à laisser pousser le chiendent. Cette plante vous l’aurez compris, est un allié précieux, car gratuit et autonome, pour réparer vos sols. Si vous avez des animaux de pâture, le chiendent constitue un excellent fourrage disponible même dans des conditions difficiles. 

Finalement, le chiendent est un mauvais compagnon des cultures fragiles comme les légumes, qu’il peut facilement endommager avec ces racines. Mais au verger, ou dans le cas de cultures fourragères, il n’est pas un concurrent, au contraire. 

Si vous n’avez pas les moyens de semer des plantes plus utiles pour couvrir votre sol et l’amender, le chiendent vous offre une alternative accessible à tous. Et lorsqu’il aura fait son travail, il laissera la place à une diversité de plantes plus variée. 

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
    Retour en haut