Menu Fermer

Le centre

Visite guidée à L'ombre du palmier

Le centre de Permaculture L’ombre du palmier est une salle de classe grandeur Nature. La permaculture diffuse en permanence ses enseignements, grâce aux facilitateurs exemplaires bien sûr, et aussi grâce à tous les aménagements déjà réalisés, au cadre propice aux observations et à l’inspiration.

Cycle de l’eau

Collecte
Infiltration

La question de l’eau est centrale en permaculture et encore plus en milieu aride. Le cycle de l’eau est raccourci: le sol compact et partiellement couvert par la végétation ne permet pas à l’eau de s’infiltrer. Elle ruisselle, prend de la vitesse et entraîne avec elle le peu de matière organique déposée par la végétation. A L’ombre du palmier, vous pourrez observer et comprendre les stratégies de régénération et de valorisation de l’eau de pluie.

Swales en action, janvier 2015 à L'ombre du palmier centre de permaculture en Tunisie

Les buttes anti-érosives (swales) permettent de gérer les gros événements pluvieux, pour qu’ils n’occasionnent pas de dégâts. Grâce à ces buttes, nous avons stoppé l’érosion responsable de la formation d’un canyon chez notre voisin.

Keyline design plowing

Le travail du sol à la charrue de Keyline, en suivant les courbes de niveau, créé des tranchées décompactées dans lesquelles l’eau s’infiltre uniformément. L’eau ainsi stockée permet à la vie du sol de prospérer et aux plantes spontanées d’allonger leur cycle de vie. Vous pourrez observer le travail réalisé ainsi que la charrue.

Charrue de Keyline construite à L'ombre du palmier

L’eau de pluie est aussi collectée sur toutes les surfaces dures afin d’alimenter les bâtiments. Nous avons déjà construit une citerne en ferrociment, d’une capacité d’environ 12 mètres cubes. L’eau est pompée grâce à une pompe manuelle.

citerne de récupération des eaux de pluie en ferrociment Tunisie

Cycle des nutriments

Sol couvert Décompaction

Dans les milieux équilibrés, la fertilité s’auto-entretient. La matière organique est soit consommée puis ramenée au sol sous forme de fumier, soit décomposée par la vie du sol. En milieu aride tout est ralenti voire bloqué. Il est donc d’autant plus important de ne pas perturber par nos pratiques. C’est pourquoi nous avons arrêté le labour qui retourne la terre. La régénération commence par moins d’interventions.

oliviers à L'ombre du palmier

Laisser l’herbe pousser! Les plantes sauvages sont nos alliées, car la Nature cherche à équilibrer le milieu pour permettre une plus grande diversité. Elles participent à la santé du verger.

Les arbres plantés dans les haies comme les acacias sont des arbres pionniers, ils poussent vite et supportent beaucoup de conditions difficiles dont des tailles répétées. Ainsi, ils produisent de la biomasse en abondance que nous utilisons pour améliorer le sol des autres cultures. Au pied de cette haie âgée de 5 ans, la terre est souple, fraîche alors qu’autour des oliviers, elle est encore très compacte. Chaque année, nous plantons des centaines d’arbres.

Plantation d'une forêt nourricière à L'ombre du palmier

Les chevaux participent activement à la régénération du sol. Ils transforment l’herbe en une matière plus facilement assimilable par le sol, ils aident aussi à la décompaction du sol par leur piétinement. Les effets positifs des animaux sur le sol et la biodiversité s’obtiennent par une gestion en pâturage tournant. 

Nos chevaux, L'ombre du palmier, centre de permaculture en Tunisie

Eco construction

Terre, paille
Pierre

Vous pourrez découvrir des exemples de techniques et de formes qui s’intègrent avec harmonie dans leur environnement. L’utilisation en majorité de matériaux locaux diminue largement l’empreinte écologique de nos bâtiments, de leur construction, à leur destruction éventuelle et durant leur utilisation. La terre est le matériau de base, elle est issue de notre sol.

Centre de permaculture l'ombre du palmier dôme superadobe

Ce dôme de 6m de diamètre est notre première construction, avec la technique du superadobe. 

A l’intérieur du dôme, les aménagements sont conçus avec les mêmes principes. Un coin cuisine a été aménagé en torchis. La terre est un matériau facile à travailler, elle laisse libre court à la créativité, prenant les formes que nos mains font naître. Les enduits sont à base de chaux, de sable ou de poudre de marbre; les teintes sont obtenues avec de la terre colorée naturellement, récoltée aux alentours.

Intérieur dôme superadobe cuisine en torchis

Afin de pouvoir accueillir en camping nos visiteurs qui le souhaitent, nous avons construit un petit hammam, en superadobe aussi. Pour cette construction, nous avons aussi employé du ciment pour la toiture et la chape du sol. Le ciment a ses qualités, et nous tâchons de l’employer lorsque ses qualités sont pleinement mises à profit. 

dome superadobe tunisie

Energies

Simplicité
Sobriété

Dans cette époque de surconsommation effrénée, le tout électrique est devenu la norme. Lorsqu’on doit produire soi-même son énergie, il devient évident que certains appareils électriques sont superflus. L’électricité est aujourd’hui produite de façon non écologique, même avec des panneaux solaires. Il convient donc de la réserver aux essentiels. A L’ombre du palmier, vous pourrez expérimenter un mode vie sobre en énergie.

Les toilettes sèches, une solution si simple! Pas besoin d’adduction ni d’évacuation d’eau, ni de fosse sceptique. Beaucoup d’énergie économisée. Un simple trou dans la terre, un peu de matière organique sèche et nos déjections redeviennent une ressource: du compost nourricier. 

pompe manuelle pour évier

Pour les usages domestiques, nous avons privilégié le pompage à bras. Une petite pompe de bateau pour l’évier du coin cuisine, et une pompe en fonte pour la cuisine extérieure, connectée à la citerne de la terrasse. Sans oublier la jarre à eau qui  garde l’eau fraîche et pure naturellement.

Jarre à eau gulla

Un panneau solaire et les équipements qui vont avec fournissent l’électricité pour l’éclairage, quelques petits appareils et un petit réfrigérateur. Bien des denrées peuvent être stockées plus passivement, mais il faut bien avouer que sous ce climat, un générateur de froid est bien pratique pour éviter le gaspillage alimentaire.

formation permaculture à L'ombre du palmier

Notre pédagogie en permaculture

Ethique PDC permaculture

Conception des formations

Toutes nos formations sont conçues en appliquant les principes de la permaculture. 

  • Elles sont efficaces: vous participez activement en mettant en oeuvre les concepts par de nombreux exercices. Fini les présentations en monologue où tout le monde s’endort!
  • Elles ont plusieurs fonctions: vous apprenez, vous soutenez un mode vie et nos activités, vous participez aux travaux de la ferme…
  • Elles sont soutenables: auto-financées par votre participation, elles ne dépendent que de notre volonté commune. 

Des ressources inédites

Nous développons du matériel pédagogique spécifique pour faciliter vos apprentissages pendant le stage et après:

  • Jeux de cartes: les cartes aident à la visualisation et apportent un côté ludique à l’apprentissage
  • Exercices pratiques: maquettes de terre, ateliers sur le terrain, exercices de design… L’apprentissage par tous les sens
  • Le carnet du designer: spécialement conçu pour vous guider dans la conception de votre projet à dominante agricole, le Carnet vous permettra de consigner toutes vos notes et réflexions. Pour vous faciliter le processus, nous avons compilé des ressources comme des annales de calculs, des rappels théoriques, des fiches techniques…

Bibliothèque de L'ombre du palmier, permaculture

Une bibliothèque riche

Le Centre dispose de la plus grande collection en Tunisie de livres sur tous les sujets en lien avec la permaculture:

  • Les livres des fondateurs
  • Les manuels de bases en permaculture
  • Des livres sur l’écoconstruction
  • Sur les plantes sauvages, médicinales, pour la teintures..
  • Et bien d’autres !

Les livres sont consultables sur place durant votre séjour.

Venir au Centre

contact@lombredupalmier.com
+216 29 872 315