Menu Fermer

Charte d’accueil

Charte d’accueil

Bonjour et merci, à vous qui êtes intéressés par le bénévolat à L’ombre du palmier.

Veuillez lire cette charte attentivement et vérifiez que le cadre proposé respecte vos valeurs.

Notre vision du bénévolat :

Accueillir des bénévoles est un échange mutuel positif lorsque les attentes sont clairement exprimées et que chacun peut faire ses choix en conscience.

Pour nous, recevoir des personnes venant d’horizons variés est une façon d’apporter un vent nouveau et frais à notre environnement, propice à la créativité et à l’avancement personnel.

Une occasion aussi d’offrir un cadre d’apprentissage sur le terrain de nombreuses compétences liées à la vie de la ferme. Et quelques fois aussi une occasion pour nous d’apprendre de vous.

Nos engagements

En général

On fait du mieux qu’on peut pour que le cadre soit accueillant et satisfaisant pour chacun. Ce qui implique que tout n’est pas toujours parfait ou au niveau de vos attentes. Notre projet et notre vie de famille nous demandent beaucoup, les aléas font partie de notre vie.

Logement

Nous mettons à votre disposition un logement propre au confort standard, en autogestion. Ce logement est indépendant de manière à garantir l’intimité des uns et des autres. Il est dépourvu de chauffage ou de climatisation et peut se révéler inconfortable au cœur de l’hiver ou de l’été pour certain(e)s.

Les chambres sont partagées au besoin.

Repas

Nous mettons à disposition les denrées de base selon notre mode d’alimentation (principalement végétarien, local) ainsi qu’une cuisine équipée pour la confection de vos repas. Les produits industriels tels que biscuits, conserves… ne sont pas fournis.

Les repas sont partagés si vous êtes le/la seul(e) bénévole présent(e) et lorsque les envies sont exprimées.

Seule l’eau du robinet est mise à disposition pour la boisson. Pensez à prendre une gourde par exemple.

Rythme de travail

Les horaires varient en fonction des saisons et des tâches et le travail est organisé en journée complète. Ainsi vos congés aussi vous sont donnés sur des journées complètes. Nous ferons de notre mieux pour être régulier, en notant que comme l’hébergement n’est pas sur la ferme, ce n’est pas toujours évident pour nous d’être au top de l’organisation.

Les temps de pause sont pris de façon autonome.

Vos engagements

Attitude générale

Vous venez chez nous avec certaines attentes et serez parfois déçus. Soyez indulgent, et acteur, on ne peut pas être partout, et on ne peut pas être bons en tout.

Vous venez volontairement et en toute conscience, pour nous aider. Vous êtes responsable et autonome : nous ne sommes pas vos parents, ni vos tuteurs.

Vous respectez les règles élémentaires de sécurité, et êtes munis des protections de bases : gants, tenues et chaussures de travail, protection solaire, contre le vent….

Vous faites votre possible pour maintenir une bonne dynamique de groupe.

Implication

Vous participez à la hauteur de vos moyens et du mieux que vous vous pouvez aux tâches et aux activités quotidienne de la ferme. Nous comptons sur votre motivation pour accomplir ce qui doit l’être. Selon votre tempérament vous aurez en général la possibilité d’alterner plusieurs tâches au cours de la journée.

Tâches et activités courantes : jardinage, désherbage, écoconstruction, plantation d’arbre, chevaux, entretien, manutention … sans oublier le ménage du logement.

Si vous avez un talent que vous souhaitez mettre à profit de notre projet, n’hésitez pas à le proposer ! On a tendance à avoir le « nez dans le guidon », mais nous savons saisir les bonnes opportunités : art, cuisine, spectacle, audiovisuel….

Respect des lieux

Le logement d’accueil est situé dans une zone résidentielle, vous veillerez à ne pas occasionner de nuisances pour les habitants et les autres usagers. Fumer est interdit dans l’enceinte des bâtiments et les mégots doivent être jetés régulièrement dans les poubelles extérieures. Le logement d’accueil est autogéré, vous veillez à l’entretien régulier de votre chambre et des parties communes, en bonne entente avec les éventuels autres bénévoles.

La convivialité est bien sûr souhaitée, et les occasions de célébrer bienvenues. Toutefois, les excès de toute sorte sont à éviter.

A la ferme, rien n’est prévu pour les déchets non organiques, et vous êtes responsable de vos déchets. Le vent nous ramène aussi des déchets et votre aide pour les collecter sera appréciée.

 

Nous espérons que cette charte vous apparaîtra comme un outil facilitant la bonne entente et confirmera votre envie de venir séjourner à L’ombre du palmier.

Si c’est le cas, remplissez le formulaire