Menu Fermer

S’inspirer de la nature oui, mais comment fonctionne-t-elle?

Toile d'araignée, pattern du réseau

S'inspirer de la Nature, oui, mais comment fonctionne-t-elle?

La permaculture s’inspire de la nature. Commençons donc par observer les schémas de son fonctionnement. Ces schémas récurrents avec lesquels le vivant s’organise ont donné naissance aux principes de permaculture.

Je vous propose de lire le chapitre de notre site internet, richement illustré de photos de modèles naturels ainsi que d’exemples de leurs applications dans un design permaculturel. Notez que ce chapitre ne sera jamais exhaustif. L’important est de prendre conscience de ces schémas afin de comprendre les flux d’énergies à l’œuvre. Ainsi, vous pourrez travailler avec la nature, en tirant le meilleur parti des services écosystémiques.

Lorsque j’aborde ce chapitre lors des formations à L’ombre du palmier, le changement de regard des participants est presque immédiat. Ils ne voient plus seulement la montagne, ils visualisent la course de l’eau, les courbes de niveaux… Petit à petit le regard s’aiguise et on passe de la prise de conscience à la compréhension des fonctions de ces schémas afin de pouvoir les mettre à profit consciemment dans le design.